Mise en garde
Lorsqu’on achète ou qu’on vend du papier, il est important de comparer les produits en vérifiant que les caractéristiques soient identiques:
- Type de papier
- Grammage (un simple écart de 0.5 gr a un impact important sur la qualité du papier)
- Dimensions des feuilles ou coupons
- Nombre de feuilles ou métrage
- Poids
La moindre variation sur l’une de ces caractéristiques peut avoir de grosses conséquences sur le prix final.
Attention au volume (diamètre, épaisseur papier). Ce n’est en aucun cas un critère de qualité, il peut être modifié de façon artificielle. Donner du volume est souvent un piège pour dissimuler une quantité de papier plus faible… d’où, au final, un prix réel plus élevé.
Il est encore plus facile de donner artificiellement du volume lorsque l'on utilise du papier micro gaufré (collé gaufré).
Le contrôle le plus efficace est de peser le produit. Il ne reste ensuite plus qu’à diviser le prix par le poids pour obtenir un prix au kg.
Dans la réalité,
plus un produit est lourd, plus il est économique et écologique à l’usage.
La mention "pure ouate" ne veut rien dire. Seules les mentions 100% pâte vierge ou pure cellulose sont valables. La mention pure ouate est souvent utilisée pour laisser penser qu'il s'agit de pate vierge alors que ce n'est pas le cas. Le prix n'est pas le même....
Demandez des fiches techniques conformes à la norme
AFNOR NFQ 34-100 . Elles garantissent juridiquement les caractéristiques des produits. Exigez que les principales caractéristiques soient indiquées sur vos factures.